Hervé N'KAOUA
Piano

Médaillé d'or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N'Kaoua entre au CNSM de Paris dans les classes de Dominique Merlet pour le piano et de Jean- Claude
Pennetier pour la musique de chambre. En 1990, il y obtient ses premiers prix (piano et musique de chambre) ainsi que le diplôme d'analyse musicale.

Admis en troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Roland PIDOUX, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation MENUHIN, lauréat du concours « Musique d'Ensemble », finaliste du Concours International de Sonate de Vierzon, ainsi que de l'International Young Concert Artist Competition of Royal
Tunbridge Wells (Angleterre).

Après un cycle de perfectionnement à l'Académie de Musique de BANFF au Canada en 1991, Hervé obtient le Certificat d'Aptitude de professeur de piano (1995).

Engagé comme Professeur de Piano à l'Ecole de Musique du Havre en 1995, il est nommé au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1997.

En 1999, il est choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le quotidien Sud Ouest pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel. Il est également nommé Président de la section française de l'European Piano Teatcher Association (EPTA).

Après un premier disque financé par la Fondation Mecenart (1999), il enregistre un disque dédié à la Musique Française avec le violoniste Roland Daugareil, et plus récemment un disque de Musiques du XXème siècle (Stravinsky, Bartok et Amargos) avec son trio Atlantic.

Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l'étranger : il est ainsi invité à Graz (Autriche), Tromsö (Norvève), Salt Lake City (Etats-Unis), Saint-Petersbourg (Russie) Manchester (Angleterre), Tahiti, Guadeloupe et Martinique pour des récitals.

Il est également l'invité de plusieurs orchestres : l'Ensemble des Solistes de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre de Chambre de la Gironde, les Symphonistes d'Aquitaine, ainsi que l'Orchestre Régional de Porto.

Son goût pour la musique contemporaine l'amène à intégrer le groupe Proxima Centauri en 2000, avec lequel il participe à de nombreuses créations en France ainsi qu'en Espagne, Allemagne, et Suisse.

Il est également invité en tant que membre de jury de nombreux Concours Internationaux (aux Etats-Unis et en Croatie), ou encore dans les Conservatoire Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon, et donne des master classes à Londres, Aveiro (Portugal) et Salt Lake City ainsi que dans de nombreuses Ecoles de Musique en France).

Accueil - Proxima Centauri - contact - agenda -musiciens - répertoire