Marie-Bernadette Charrier

mb.charrier@wanadoo.fr

Après avoir terminé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nantes , Marie-Bernadette Charrier suit un perfectionnement dans la classe de saxophone de J-M. Londeix au conservatoire de Bordeaux où elle obtient à l'unanimité le 1er prix et la médaille d'honneur de la ville de Bordeaux en saxophone et en musique de chambre, ainsi que les diplômes d'écriture.

Professeur certifiée, elle enseigne actuellement le saxophone au conservatoire de Bordeaux où elle crée en septembre 1993 une classe d'interprétation de la musique contemporaine et donne régulièrement des master-classes sur le répertoire contemporain du saxophone .

Ses activités de concertiste s'orientent vers la musique actuelle en tant que soliste et chambriste avec l'ensemble Proxima Centauri dont elle est le directeur artistique .

Elle a joué avec l'Orchestre du Théâtre de Nantes, l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, l'Ensemble International de Saxophones, l'Ensemble Musique Nouvelle, l'Orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Ensemble Orchestral International d'Italie et le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal.

Elle a participé à diverses émissions et réalisé des enregistrements radiophoniques en Allemagne, en France et en Australie.

En 2001, elle enregistre un CD monographique Thierry Alla, Toiles, ave l'ensemble Proxima Centauri et un CD en solo sur lequel elle interprète au saxophone des oeuvres des Grisey - Alla - Beinke - Scelsi.

M-B. Charrier est dédicataire d'une quarantaine d'oeuvres originales pour saxophone.

 activités    discographie    projets    

 

Musiqact - Proxima Centauri - contact - agenda -musiciens - répertoire